Les Philippines…ça nous évoquaient le soleil, le sourire des philippins, des jolies îles de partout avec des cabanons idylliques pour dormir, une nature intact, des plongées de ouf, du kite…
Après une semaine, nous en étions à: pluie, arnaques des taxis, entourloupes des agences touristiques, typhon qui nous bloque sur une île, galère des transports, auberges crado, des gros resorts avec plage privée de partout..mais en revanche plongées, certes, magnifiques. Bref, nous étions mitigés sur notre début de séjour aux Philippines! Pourtant, après cette remise en question initiale, ce pays aux facettes multiples nous a charmé:
Nous avons commencé par une île du centre du pays réputée pour la plongée et ses rondes collines, les chocolate hills. Coté plongée, nous avons pu voir: poisson pierre, tortue, murène, rascasse, grosse seiche, dauphin, plein de coraux avec leurs occupants et crabes multiformes. Côté montagne, outre les féériques chocolate hills, nous découvrons les tarsiers (petits primates) et les lézards volant en nous baladant à moto. Nous devions ensuite quitter l’île en ferry…mais ce jour là, le typhon arriva!…les ferrys ne pouvaient plus circuler (les information non plus d’ailleurs). Nous rencontrons un couple de philippins qui voulait aussi prendre le ferry et qui nous prend sous son aile. Avec eux, nous nous déplaçons à une quinzaine ou vingtaine de personnes dans un minivan (prévu à la base pour 9 personnes) en espérant pouvoir prendre un ferry de l’autre côté de l’île…malheureusement, il n’y a qu’un ferry de marchandises qui peut partir cette nuit-là…ni une, ni deux, ils commencent à nous arranger d’embarquer en clandestin en utilisant le camion qui met les marchandises sur le bateau. Après discussion, nous nous partageons une chambre à 4 sur l’île en attendant la réouverture du traffic maritime pour personnes 🙂
Nous nous rendons ensuite au sud-est de l’île Luzon, dans la région de Legazpi pour escalader le fameux volcan, le Mayon. A Legazpi, nous dormons dans une auberge et y rencontrons plein de touristes occidentaux/philippins trop cools, ce qui nous change des resorts, des chinois et des touristes cherchant la prostitution. Le Mayon étant actif, il est en danger d’alerte 2 et ne pouvons y monter. Nous nous rabattons donc sur une ballade au pied du volcan, pour contempler de plus près sa forme géométrique parfaite. Lors de cette marche, notre guide veut nous donner un aperçu de l’ascension dans la jungle. Chacun se fait piquer aux jambes à tour de rôle par une plante. Lorsqu’on demande au guide à quoi elle ressemble, il nous montre des feuilles d’un arbre à la hauteur de notre visage..hmm..nous garderons des ces mystérieuses plantes des douleurs et des fous rires pendant 3 jours!:) Nous partons ensuite pour l’ascension du Volcan Bulusan un peu plus au Sud. Deux jours de marche sous une pluie presque constante au milieu des sangsues, nous permettent de vaincre avec fierté ce sommet et de garder de cette aventure de beaux souvenirs! 🙂 On a même un papier plastifié qui certifie notre ascension! C’est avec un pincement au coeur que nous quittons cette région qui nous a fait découvrir les Philippines plus authentiques. Prochaine étape: kitesurf!
Bisous!
Max et Benzie
Trob bien, toujours de belles photos!! Et vos sourires sont supers aussi!!!!!
Profitez bien, le retour est rude;-)
Becs